Login

Arbres et haies Le Woodstock de l'agroforesterie à Lannion

Visite sur l'exploitation d'un agriculteur engagé dans la filière locale Bois énergie porté par Lannion Trégor Communauté. (c)Yaël Haddad Visite sur l'exploitation d'un agriculteur engagé dans la filière locale Bois énergie porté par Lannion Trégor Communauté. (c)Yaël Haddad

Les sixièmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres de l'association Afac Agroforesteries se sont tenues à Lannion du 21 au 23 novembre 2018 sur le thème « Ressources en eau, Ressources bocagères ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les sixièmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres de l'association Afac Agroforesteries se sont tenues à Lannion du 21 au 23 novembre 2018 sur le thème « Ressources en eau, Ressources bocagères ».

42 ans après le rassemblement fondateur de l'agroforesterie, les sixièmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres organisées par l'Afac-agroforesteries et ses partenaires se sont déroulées du 21 au 23 novembre 2018 à Lannion dans les Côtes d'Armor. Ces journées ont rassemblé plus de 500 personnes et ont été qualifiées de « Woodstock de l'agroforesterie » par Jacques Baudry, grand témoin, chercheur à l'Inra de Rennes et pionnier de l'écologie du paysage. Tous les acteurs du sujet, conseillers bocage, techniciens de bassins versants, collectivités territoriales - élus et gestionnaires -, agriculteurs, étudiants, enseignants et chercheurs étaient présents pour croiser leurs regards sur la préservation du bocage et son rôle dans la gestion de l'eau, tant sur le plan qualitatif (réduction des pollutions) que sur l'aspect quantitatif (diminution des phénomènes de ruissellement et des risques d'inondations). Le partage des connaissances s'est attaché à expliciter les savoirs de la recherche permettant d'offrir des argumentaires et des outils au service des territoires, mais aussi à mettre en avant des expériences concrètes analysées depuis les politiques publiques mises en oeuvre jusqu'à l'application sur le terrain.

Au coeur d'un des territoires les plus bocagers de FranceLe lieu du colloque n'a pas été choisi au hasard. Lannion se situe au coeur d'un des territoires les plus bocagers de France, avec en moyenne 150 ml de haies à l'hectare. En outre, la question de l'eau est une préoccupation majeure de la Région Bretagne depuis plusieurs décennies et Lannion Trégor Communauté, qui puise ses ressources dans le Léguer, est fortement impliquée. Preuve de l'engagement en faveur de la reconquête de la qualité de l'eau de ce territoire : le Léguer est le seul en Bretagne à bénéficier de la labellisation « Site rivière sauvage », depuis fin 2017, comme 1% seulement des cours d'eau français. L'un des leviers d'action s'appuie sur une politique engagée en faveur de la préservation et de la replantation des haies de bocage. Une démarche qui s'appuie sur une valorisation économique des produits issus de ces plantations, un argument qui favorise l'intérêt des agriculteurs pour le développement des structures bocagères sur leurs exploitations, en grande majorité des petites structures dédiées à l'élevage laitier. Cette valorisation passe par une recherche de débouchés en circuit court pour du bois d'oeuvre, le développement d'une filière locale Bois énergie. Elle s'appuie aussi sur la création d'un label national « bois bocager géré durablement » pour lequel le secteur de Lannion Trégor Communauté est piloté avec la Mayenne et la Normandie.

En soirée, la fondation Yves Rocher et l'Afac-Agroforesteries ont fêté les trois millions d'arbres plantés en France dans le cadre du programme « Plantons pour la planète » et présenté la feuille de route pour 2021, avec l'ambition que la moitié des plantations soient des végétaux labellisés Végétal Local.

Légene photo : Visite sur l'exploitation d'un agriculteur engagé dans la filière locale Bois énergie porté par Lannion Trégor Communauté. (c)Yaël Haddad

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement